Les spots de surf en France et dans le monde

Les spots de surf en France et dans le monde

17/12/2020 0 Par Sport Records

En France métropolitaine, les surfeurs ont des kilomètres de côtes pour assouvir leur passion du surf. Avec ses côtes sablonneuses ou rocheuses et son climat agréable, la France est une destination idéale pour le surf. La région du sud-est de la France compte de nombreux spots de surf où de belles vagues ajoutent au plaisir et à l’excitation.

L’accès aux plages françaises étant libre et gratuit, le surf en France est une garantie de liberté.
Que ce soit en Aquitaine, en Bretagne ou en Méditerranée, il existe de superbes spots de surf où vous pourrez surfer sur les vagues. Les vagues sont modérément fortes et parfaites pour les surfeurs intermédiaires.

Le surf dans l’Ouest de la France

Quand on parle de surf en France, on pense bien sûr à la Nouvelle Aquitaine, avec ses spots au Pays Basque ou dans la région bordelaise. Les rivages sablonneux ou rocheux et les côtes très découpées accueillent souvent de belles vagues, surtout dans les grandes.
Cependant, vous pourrez également trouver à proximité des écoles de surf qui pourront vous initier à cette discipline lorsque les conditions météorologiques seront favorables.

Les vents du nord-ouest sont réguliers, ce qui en fait un spot de surf apprécié des surfeurs intermédiaires et des surfeurs confirmés.
Mimizan-Plage est idéalement située dans les provinces de la Gironde et des Landes et offre de superbes plages lorsque toutes les conditions sont réunies. La ville de Biscarrosse possède un grand nombre de ces spots de surf dans les Landes.
Parmi les meilleurs spots de surf de Biscarrosse se trouve South Beach.

 

Les spots de surf en France et dans le monde

Le surf France dans le sud

Ne sous-estimez pas les vagues, car lorsque le mistral se lèvera, vous aurez des conditions de surf idéales. Le climat de Marseille est propice au surf toute l’année.
Lorsque vous avez le niveau, vous devez évidemment aller dans des endroits plus intéressants pour avoir la possibilité de vous améliorer.
Et dans certaines conditions météorologiques, la Méditerranée peut également procurer de bonnes sensations aux surfeurs. Les surfeurs les plus expérimentés comparent les spots de la Méditerranée à des lacs, et les débutants n’ont pas peur de se lancer.

Surfer en France : La Bretagne

Si le Pays basque est souvent considéré comme la meilleure région pour le surf en France, la Bretagne est également l’un des meilleurs endroits en Europe pour le surf. Il y a des endroits pour les plus expérimentés pour étancher leur soif d’excitation, et des endroits pour les débutants pour prendre leur premier envol sur des vagues plus faciles. Les vagues sont rapides, constantes et puissantes à des endroits qui ont la réputation de casser des planches.
La plage de Langrune-sur-Mer, au nord de Caen, est l’un des meilleurs spots de surf de Normandie.
Entre novembre et avril, toutes les conditions sont réunies pour surfer dans un environnement exceptionnel.

À la Pointe du Raz en Bretagne, la Baie des Trépassés est probablement l’un des meilleurs spots de surf de France, bien qu’il soit aussi l’un des plus cool. Les vagues sur cette côte sablonneuse orientée vers l’ouest produisent régulièrement de très belles vagues.
Plougasnou, un environnement idéal pour le surf. Cette plage de Plougasnou, au nord-ouest de la Bretagne, est l’endroit idéal pour commencer à surfer en douceur.

Le surf à l’étranger

Thurso East est l’un des meilleurs spots de surf de la côte nord de l’Écosse. Célèbre pour une compétition de surf en 2006, Thurso East offre un magnifique récif brisant des droites et des tubes de surf de classe mondiale.
Cabo Matapolo est situé à l’extrémité de la péninsule d’Osa, près du parc national du Corcovado.

Il y a entre autres des spots de surf mondialement connus comme l’Australie, Hawaï ou l’Indonésie, et ceux qui se font connaître comme le Portugal et Nazareth.
Avec la Barbade et la Guadeloupe, la Martinique est l’une des îles des Petites Antilles où la pratique du surf, du bodyboard ou du paddle est privilégiée.

Surfeurs expérimentés ou débutants, préférant les vagues hautes ou les vagues destructrices, chaque site propose différents types de rouleaux en fonction de son environnement.
Toutefois, vous pouvez choisir votre prochaine destination de surf en fonction de votre niveau et de vos envies.
Surfeurs débutants, débrouillards ou confirmés trouveront ici de quoi satisfaire leur soif de vagues et de glisse.
Mais attention, car il faut faire attention aux marées.